Le projet MOOVABAT vise à développer un nouveau mode de construction, d’exploitation et de maintenance de bâtiments, de type salle blanche ou laboratoire, à destination des industries de haute technologie. Les bâtiments « MOOVABAT » seront conçus pour être versatiles : ils devront donc pouvoir s’adapter continuellement à leurs usagers et aux évolutions technologiques, de sorte à repousser leur obsolescence et à augmenter leur durée de vie. Le projet devra également permettre de réduire la consommation énergétique et de raccourcir les délais de mise en œuvre, tout en gardant un prix compétitif.
MOOVABAT est un concept de bâtiments évoluant en fonction des besoins de leurs usagers. Pour atteindre cet objectif, les moyens de production et de distribution d’énergie, les espaces partagés et les fonctionnalités communes à tous les utilisateurs sont rassemblés dans un bâtiment connectable, appelé “HUB”.
Les spécificités techniques et fonctionnelles propres à chaque utilisateur sont gérées par l’ajout de modules appelés “PODES”, constituant des espaces de travail interchangeables.
Les podes sont standardisés, afin d’assurer un interfaçage rapide et robuste avec le HUB. La standardisation permet en outre de préfabriquer les podes en usine, ce qui permet de gagner du temps et de réduire les coûts tout en améliorant les performances techniques. Une analyse du cycle de vie du bâtiment viendra appuyer cette réflexion.
Enfin, une étude sociologique en cours de réalisation va venir interroger la relation des usagers à leur espace de travail et leur positionnement vis-à-vis de ce bâtiment innovant.
Opération réalisée avec le concours des Investissements d’Avenir de l’Etat confiés à l’ADEME
490 rue Nicolas Copernic
Savoie Hexapole
73420 Méry
Groupe Pelletier © 2024 – Tous droits réservés – Mentions légales.